Techniques

Retrouvez sur cette page notre FAQ 

Nous recevons fréquemment de nombreuses question relatives aux niveaux de réduction sonore apportés par nos produits, notamment en pourcentage, ainsi que des ”niveaux de référence” souvent dénués de références, ou avec des références manifestement erronées.

Préalablement à toute question relative aux décibels, une première et utile source d’information est la page Wikipedia dédiée au Décibel.

Il est en particulier notable que cette échelle n’est pas linéaire mais logarithmique, elle correspond à un rapport logarithmique de pressions, entre l’onde de bouche et la pression atmosphérique ambiante.

Ce qui signifie, concrètement, qu’une différence de 3 dB correspond à une multiplication du rapport de pressions par 2, 6 dB correspond à 4, 9 dB correspond à 8, etc…

D’autre part, le bruit d’un coup de feu est complexe et présente un profil caractéristique.

Il est composé du bruit du au déplacement du projectile, à la réverbération de ce bruit par le sol et l’environnement acoustique général, par le bruit de la détente des gaz, et enfin la réverbération de ce bruit.

graphique  gunshot

Un Réducteur de Son fonctionne en atténuant le bruit de la détente des gaz, ce qui influe également sur la réverbération du bruit en question.Or, ce bruit a notamment une durée dans le temps, ainsi qu’une amplitude.

La durée est faible, et l’amplitude évolue brutalement, ce qui pose un problème notable dans le choix des instruments de mesure.

En effet, un sonomètre, comme tout appareil de mesure, présente un temps de montée, qui correspond à la durée minimum d’un événement pour que l’appareil puisse effectuer son relevé.

L’événement ”libération des gaz” présente une montée en pression très rapide, avec une amplitude maximale atteinte en un temps très bref. On nomme ”durée de cycle”, ou ”A-Duration” en langue anglaise, le temps correspondant à atteindre pour, partant de la pression ambiante, atteindre l’amplitude maximum (”temps de montée”), puis aussitôt redescendre au niveau d’origine.

Afin de pouvoir effectuer une mesure significative, il est nécessaire que le temps de réponse, ou ”Constante de temps” de l’appareil, soit inférieur à 1/20 de de cette durée, ou de manière générale, 20 microsecondes (μS).

Or, un sonomètre classique permet des mesures suivant trois constantes de temps normées, la plus courte étant ”impulsionnel”, et la constante de temps impulsionnelle est de 35 millisecondes à la montée, et 1,5 seconde à la descente. Soit un profil beaucoup trop large, avec un temps de descente incompatible avec une mesure précise, et un temps de montée trop lent d’un facteur 1000, d’où la nécessité d’utiliser un matériel spécifique adapté, particulièrement rare et onéreux.

La plupart des essais sérieux impliquent actuellement un sonomètre Brüel et Kjaer modèle 2209, dont le temps de montée est d’exactement 20μS, avec son micro type 4136.

Enfin, outre ces considérations de rapidité, le sonomètre doit être capable de mesurer l’amplitude, dépassant les 150dB.

Et si les mesures se font suivant les courbes de pondération standard (Courbe ”A” pour la norme U.S. MIL 1474-D, courbe ”C” pour la Directive Européenne 2003-10), il existe des différences de niveau de bruit perçu en fonction de son spectre en fréquence, suivant les individus.

Un RDS modifie en effet le spectre en fréquence du bruit ”coup de feu” perçu, et les facteurs externes que sont le contexte acoustique, ainsi que la météo, modifient également cette réponse.

Tout le monde connait l’exemple de sons qui ”portent” plus ou moins suivant le temps, de sous-bois qui ”étouffe” les bruits, de bruits aigus, qui s’entendent distinctement mais se propagent peu, à l’inverse de bruits ”graves”, attirant moins l’attention, mais se propageant très bien dans l’environnement proche.

A titre de référence, il existe une série d’ouvrages fiables sur le sujet des Réducteurs de Son et de leur efficacité. Il s’agit de la série ”Silencer History and Performance”, d’Alan C. Paulson, dont la lecture du premier volume est vivement conseillée. Cet ouvrage est disponible ici.